Formations Conduite d'engins

Accueil » Formations » Conduite d’engins

Conduite d'engins

Pour prévenir les risques d’accidents occasionnés par la conduite d’engins et d’équipements de levage, l’article R4323-55 du code du travail impose à l’employeur une obligation de formation de ses salariés. Afin d’encadrer et d’harmoniser les pratiques, les services de prévention et la Sécurité sociale ont mis en place des recommandations encadrant les formations à destination des conducteurs afin qu’ils connaissent les règles élémentaires pour conduire en sécurité. Ainsi, à l’issu de la formation un Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité nommé plus couramment CACES® est délivré, après contrôle des connaissances par un organisme testeur certifié.

L’obligation de formation est complétée par une obligation, pour le conducteur, d’être titulaire d’une autorisation de conduite (article R4323-56 du Code du Travail). Seul l’employeur peut délivrer cette autorisation de conduite si les trois critères ci-dessous sont respectés :

  • L’aptitude médicale réalisée par le médecin du travail
  • Un contrôle des connaissances et du savoir-faire de l’opérateur pour la conduite en sécurité de l’équipement de travail (ex : formation CACES®)
  • Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d’utilisation (protocole de sécurité, plan de circulation, consignes de sécurité de l’entreprise, règles de conduite…)

Pour aller plus loin, nous vous proposons une formation à la préparation de commande. Cette formation est réalisable lors de la mise à disposition d’équipements sur votre site pour une formation au plus près de vos besoins.