Formation Habilitation Electrique BO-HO / BF-HF (habilitation dédiée aux métiers des travaux publics)

Le référentiel de la norme NF C18-510 de Janvier 2012 a été mis à jour avec l’amendement A1 de février 2020 qui fait évoluer certaines habilitations.

Celui-ci indique que depuis le 1er juillet 2011, l’habilitation électrique est obligatoire et vise à renforcer la maîtrise du risque électrique. Elle s’appuie essentiellement sur la formation des opérateurs. La norme NF-C 18-510 de janvier 2012 est le document servant de base à cette formation, ainsi qu’aux critères de choix des habilitations qui doivent correspondre aux tâches effectuées par les opérateurs.

L’habilitation BF-HF a ainsi été créé. Il s’agit d’une habilitation destinée aux personnes exécutant des travaux en fouilles à proximité des réseaux électriques enterrés. C’est une habilitation dédiée aux métiers des travaux publics pour toutes les personnes qui interviennent à proximité des réseaux dans le but de réaliser des travaux non électriques et qui ont la nécessité de déplacer de façon provisoire des canalisations électriques non consignées. Cela concerne tous les ouvriers BTP dans leur activité de fouille, de pose ou de déplacement de câble électrique (riper) et principalement dans la rénovation ou l’extension de réseaux.

Recommandation de l’OPP BTP.
NOUVEAUTÉ 2021

Exécutant : 1 jour
Chargé de chantier : 1,5 jour

 Une plateforme pédagogique pour la réalisation de la pratique.
 Un formateur expérimenté issu du milieu du BTP

Programme