Formation S’initier au dépannage électromécanique
basse tension

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Programme

S’initier au dépannage électromécanique
basse tension (pour non électromécanicien)

30 % théorique et 70% pratique

Module 1 « Localiser une panne »

  • Intervenir en sécurité sur des installations électromécaniques.
  • Effectuer des mesures de tension, intensité et résistance sur un circuit électrique.
  • Localiser et différencier les appareils électromécaniques, leurs bornes et suivre leur câblage à partir du schéma.
  • Localiser méthodiquement une panne au niveau d’une armoire électrique.

Module 2 « Interpréter le fonctionnement d’un moteur asynchrone triphasé »

  • Apprécier les principales caractéristiques d’un moteur asynchrone triphasé
  • Interpréter la consommation électrique d’un moteur asynchrone triphasé

Module 3 « Remplacer un moteur asynchrone triphasé en sécurité »

  • Consigner un départ moteur
  • Installer un moteur asynchrone triphasé

Module 4 « Assurer la sécurité des personnes »

  • Evaluer les dangers présentés par l’électricité pour les personnes
  • Identifier les dispositifs de protection des personnes
  • Apprécier l’intérêt de l’habilitation électrique
  • Consigner une installation électrique

OPTION – Module 5 « Titre d’habilitation électrique » :

– Questions fondamentales définies par la norme.

– Exercice pratique avec critères d’acceptation définis par la norme.

Objectifs

  • Localiser une panne dans une installation électromécanique à l’aide de son schéma et d’un appareil de mesure
  • Interpréter le fonctionnement d’un moteur asynchrone triphasé
  • Remplacer un moteur asynchrone triphasé en sécurité
  • Assurer la sécurité des personnes et de l’installation lors d’une intervention.

Publics visés et pré-requis

  • Agents de maintenance
  • Conducteur de ligne de production
  • Installateur d’équipement électrique

Pré-requis

  • Réaliser le test de positionnement en électricité.
  • Connaître les fondamentaux en électricité.
  • Avoir une expérience en maintenance ou en installation (électrique).

Méthodes Pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et pratiques (travaux pratiques de câblage d’appareils électromécaniques, étude du fonctionnement d’armoires électromécaniques…).

Matériels pédagogiques

Supports pédagogiques remis aux participants, analyses de dysfonctionnements sur les matériels électromécaniques, utilisation de didacticiels.

Validation de la formation

Attestation de fin de formation.

Chaque participant recevra sa propre progression évaluée à partir d’un questionnaire complété en début et fin de formation.

Option

Evaluation selon la Norme NF C18 510 en vue de la remise d’un titre d’habilitation électrique par l’employeur.

Intervenant

Formateur expert en électromécanique