top of page

Communication bienveillante

Accueil / Nos formations / Bien-être au travail / Communication bienveillante

Durée

·         Préconisé : 2 jours / 14 heures en discontinue.

·         Possibilité sur 7 heures de formation.

Public visé et prérequis

Tout public.

​

  • ​Savoir communiquer en français.

Description / Contenu

Module 1 : Être acteur de la relation professionnelle

​

  • Mieux comprendre son mode de fonctionnement (connaissance de soi et des autres).

  • Renforcer son impact professionnel pour faire passer ses messages.

  • Développer son écoute pour répondre aux besoins de son interlocuteur.

 

Module 2 : Mettre en place des techniques de communication adaptées

​

  • Qu'est-ce que la communication ? Quelles sont ses formes ?

  • Les bases essentielles d'une communication bienveillante.

  • Test du langage des couleurs pour une meilleure connaissance de soi et des autres.

 

Module 3 : Prévenir et éviter les situations conflictuelles

​

  • Adopter un comportement professionnel adéquat.

  • Déjouer les jeux psychologiques.

  • Pratique de stratégies possibles simples et efficaces.

 

Mise en situation : échange de cas concrets pour passer d'une relation tendue à une relation apaisée

 

Module 4 : en présentiel ou distanciel

​

  • Retour d'expérience 

  • Etude de cas concret

  • Retour sur les notions non assimilées

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer ses relations professionnelles.

  • Comprendre son rôle dans la qualité de la relation avec les clients.

  • Mettre en place une stratégie efficace pour éviter un conflit.

  • Adopter une communication bienveillante et respectueuse envers ses collègues, clients, la hiérarchie...

Méthodes mobilisées

  • Formation en présentiel, utilisant la méthode heuristique. Réalisation de minimum deux journées en discontinue (environ un à deux mois d'intervalle). Possibilité de réaliser la deuxième journée en distanciel.

Moyens et supports pédagogiques

  • Exposés technologiques illustrés par des moyens audiovisuels. Réalisation d'exercices sur cas concrets, mises en situation. Restitution de vécu des salariés. 

Modalités d’évaluation

Evaluation : par QCM.
Sanction : attestation de formation.

Modalités et délais d’accès

Session de formation mise en place à la demande de l'entreprise pour un groupe de stagiaire. Nous vous invitons à nous consulter pour convenir d'une date de formation.

L'entrée en formation est accordée sous réserve de la validation des financements et à la suite d'un entretien téléphonique ou échange mail pour définir les besoins des bénéficiaires. 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos formations sont accessibles sous conditions. Merci de consulter au préalable notre référent handicap, pour échanger sur les besoins d'adaptation de la formation : referent.handicap@impact-formation.fr

bottom of page